Aller au contenu principal
Fermer

Jusqu'à 15.000 dollars de caution pour un visa : les Etats-Unis vont faire payer l'entrée au prix fort pour certains étrangers
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2025 à 09:17

Par cette mesure-test, l'administration Trump veut s'attaquer aux visiteurs entrés légalement sur visa touristique ou d'affaires, et qui dépassent leur durée autorisée de séjour.

( Getty Images North America / JOE RAEDLE )

( Getty Images North America / JOE RAEDLE )

Jusqu'à 15.000 dollars : c'est la caution que pourraient devoir payer les étrangers de certains pays réclamant un visa américain pour se rendre aux Etats-Unis, dans le cadre d'un projet pilote du département d'Etat rendu public lundi 4 août. La décision, qui doit être publiée mardi dans le registre fédéral et entrer en vigueur 15 jours après, s'inscrit dans le cadre des mesures de l'administration Trump pour lutter contre l'immigration illégale. Elle vise en particulier à s'assurer que les demandeurs de visas ne restent pas aux Etats-Unis au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

Le projet pilote doit durer 12 mois. D'après la notice du département d'Etat, il concerne aussi bien les voyages touristiques que d'affaires. Cette initiative "renforce l'engagement de l'administration Trump à faire respecter les lois américaines en matière d'immigration et à protéger la sécurité nationale", selon un porte-parole.

Sont concernés les "ressortissants de pays identifiés par le département d'Etat comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée" ou ceux dont "les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes", à la discrétion des agents consulaires.

Les pays africains dans le viseur?

Selon le document, quelque 500.000 personnes ont dépassé la durée autorisée de leur séjour aux Etats-Unis au cours de l'année fiscale 2023 (octobre à octobre). Le département d'Etat n'a pas communiqué la liste des pays visés. Mais une quarantaine de pays, principalement en Europe, participent à un programme d'exemption de visas pour une durée limitée de 90 jours.

Ces derniers mois, le président américain a amorcé un durcissement des conditions d'octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, sur fond d'offensive anti-immigration de Washington. Lundi, les Etats-Unis ont ainsi annoncé suspendre la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, citant des "violations répétées" des ressortissants de ce pays africain très pauvre. Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a fait de la lutte implacable contre l'immigration clandestine une priorité absolue.

Fin juillet, l'ONG Human Rights Watch avait dénoncé les conditions "dégradantes et déshumanisantes" dans plusieurs centres de rétention pour migrants.

17 commentaires

  • 06 août 15:21

    et il est capable de leur faire signer un prêt, avant l'expulsion, pour payer les frais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires