Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jusqu'à 15.000 dollars de caution pour un visa : les Etats-Unis vont faire payer l'entrée au prix fort pour certains étrangers
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2025 à 09:17

Par cette mesure-test, l'administration Trump veut s'attaquer aux visiteurs entrés légalement sur visa touristique ou d'affaires, et qui dépassent leur durée autorisée de séjour.

( Getty Images North America / JOE RAEDLE )

( Getty Images North America / JOE RAEDLE )

Jusqu'à 15.000 dollars : c'est la caution que pourraient devoir payer les étrangers de certains pays réclamant un visa américain pour se rendre aux Etats-Unis, dans le cadre d'un projet pilote du département d'Etat rendu public lundi 4 août. La décision, qui doit être publiée mardi dans le registre fédéral et entrer en vigueur 15 jours après, s'inscrit dans le cadre des mesures de l'administration Trump pour lutter contre l'immigration illégale. Elle vise en particulier à s'assurer que les demandeurs de visas ne restent pas aux Etats-Unis au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

Le projet pilote doit durer 12 mois. D'après la notice du département d'Etat, il concerne aussi bien les voyages touristiques que d'affaires. Cette initiative "renforce l'engagement de l'administration Trump à faire respecter les lois américaines en matière d'immigration et à protéger la sécurité nationale", selon un porte-parole.

Sont concernés les "ressortissants de pays identifiés par le département d'Etat comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée" ou ceux dont "les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes", à la discrétion des agents consulaires.

Les pays africains dans le viseur?

Selon le document, quelque 500.000 personnes ont dépassé la durée autorisée de leur séjour aux Etats-Unis au cours de l'année fiscale 2023 (octobre à octobre). Le département d'Etat n'a pas communiqué la liste des pays visés. Mais une quarantaine de pays, principalement en Europe, participent à un programme d'exemption de visas pour une durée limitée de 90 jours.

Ces derniers mois, le président américain a amorcé un durcissement des conditions d'octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, sur fond d'offensive anti-immigration de Washington. Lundi, les Etats-Unis ont ainsi annoncé suspendre la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, citant des "violations répétées" des ressortissants de ce pays africain très pauvre. Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a fait de la lutte implacable contre l'immigration clandestine une priorité absolue.

Fin juillet, l'ONG Human Rights Watch avait dénoncé les conditions "dégradantes et déshumanisantes" dans plusieurs centres de rétention pour migrants.

17 commentaires

  • 06 août 15:21

    et il est capable de leur faire signer un prêt, avant l'expulsion, pour payer les frais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires